Les entrepreneurs se méprennent parfois sur la différence entre les raccourcis qui permettent d’avoir des gains rapides mais à court terme et les « smartcuts », qui favorisent un succès de long terme grâce à un travail réfléchi et efficace. Ces étincelles de créativité vers la réussite se cultivent, comme cherche à le montrer le journaliste Shane Snow dans Smartcuts: How Hackers, Innovators, and Icons Accelerate Success. Le livre est volontiers grand public avec une très large place laissée à la narration comme savent le faire les auteurs anglophones d’essais sur l’entrepreneuriat. Des domaines variés sont sollicités, de la médecine à l’éducation, en passant par le sport et les jeux vidéo. Je reprends les neuf manières de provoquer la chance présentées par l’auteur pour les commenter librement.

Smartcuts : 9 manières de provoquer la chance

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Pirater l’ascenseur social et les codes traditionnels

Sans surprise, pour pouvoir se jouer des codes, il faut d’abord les maîtriser parfaitement. Ainsi de ce joueur qui réussit à finir Super Mario Bros en moins de sept minutes là où il fallait plus d’une demi-heure selon le précédent record. En fait, les concepteurs du jeu avaient mis en place des portes cachées pour pouvoir évaluer plus vite les niveaux supérieurs dans le jeu sans avoir à reprendre depuis le début à chaque fois. Mais même en connaissant les portes cachées, il faut avoir parfaitement intégré les règles du jeu pour réussir à le finir si vite.

Un autre bon exemple du piratage des règles peut être trouvé dans le monde professionnel. Dans son livre Managez votre carrière comme une start-up, Reid Hoffman donne des conseils très faciles à mettre en pratique pour changer de domaine ou se lancer dans l’entrepreneuriat progressivement. La progression à l’ancienneté n’est pas assez rapide pour le commun des jeunes diplômés issus de la génération Y. Il convient d’investir sur soi de manière plus intelligente, pas uniquement de travailler de manière encore plus dure en espérant se faire remarquer.

S’entraîner avec des maîtres

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Dans le domaine du mentorat, on réduit un peu trop vite l’expérience de transmission à une situation où le jeune apprend d’une personne plus âgée que lui en posant des questions sur des défis relativement circonscrits.

En réalité, une approche plus intelligente consiste à avoir une relation ouverte et personnelle avec son mentor, en posant des questions sur bien d’autres aspects de la vie.

Avoir des retours rapidement

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Comme dirait Oscar Wilde, l’expérience est le nom que l’on donne à ses erreurs. « Fail often » est un leitmotiv à la mode chez les startups. Trop souvent, l’échec est une occasion de se défausser sur des causes prétendument extérieures : les gens ne voulaient pas de notre produit, nous n’avons pas réussi à trouver de l’argent, etc. C’est un peu la limite des événements pour entrepreneurs où l’on partage ses plantages.

Des critiques sont déstabilisantes pour un entrepreneur en herbe relativement novice dans son domaine. Il faut donc trouver un moyen de dépersonnaliser les retours et de rendre les enjeux moins importants pour faire retomber la pression. D’où l’intérêt d’objectiver les problèmes via des indicateurs critiques pour votre activité.

À l’inverse, des retours rapides, délibérément négatifs, sont stimulants pour des personnes qui maîtrisent leur sujet.

S’appuyer sur une plate-forme

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Le lieu commun veut que les années de labeur soient récompensées. En réalité, il faut que le travail repose sur des bases qui feront la différence par rapport à la concurrence. Ruby on Rails est né de l’imagination d’un développeur qui en avait marre de devoir répéter à chaque fois les mêmes commandes lorsqu’il codait un nouveau projet.

La première chose que l’on peut faire pour s’affranchir de son employeur sans le quitter est de bloguer. Cela permet de développer une identité indépendamment de sa fonction professionnelle, comme nous l’avons envisagé dans Créer un blog ou un site e-commerce avec WordPress.

À la différence de nombreux buzz médiatiques sans lendemain, Michelle Phan a régulièrement publié ses tutoriels vidéo sur YouTube en matière de maquillage pendant plusieurs années. En donnant des conseils pour ressembler à Lady Gaga et en suscitant une viralité planétaire avec cette seule vidéo, elle a attiré sur sa chaîne YouTube des milliers de personnes et a pu capitaliser sur ce succès. Elle travaille aujourd’hui avec Lancôme et a développé une gamme de maquillage pour L’Oréal. Son succès n’est pas venu du jour au lendemain contrairement aux apparences. Elle avait simplement patiemment bâti une plate-forme avant de réussir à attraper la bonne vague.

Attraper la bonne vague

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Les pionniers qui se positionnent sur un marché ne sont pas forcément avantagés : ils doivent éduquer le consommateur, mettre en place des infrastructures, avoir les autorisations administratives, apprendre de leurs erreurs et s’ajuster par rapport aux critiques. Regardez du côté d’Uber et du secteur des taxis aux États-Unis, en France et en Allemagne si vous ne comprenez pas.

A rebours, ceux qui arrivent à suivre rapidement le mouvement bénéficient de certains effets du concept de passager clandestin. Ils ont tout loisir de profiter du travail d’évangélisation des pionniers, peuvent apprendre des erreurs commises par leurs prédécesseurs et aller plus vite. La première vague permet une deuxième vague plus puissante.

Les business plans de la seconde vague sont du reste souvent nettement plus convaincants sur la partie marché et la cartographie des risques. Pour autant, il arrive un moment où vous arrivez trop tard. C’est ce qui s’est passé avec les coffrets par abonnement et autres systèmes de box. Le timing était parfait avec un lancement à la rentrée 2012, beaucoup plus contestable courant 2013, quand le marché français commençait à être saturé d’offres médiocres et que les médias étaient passés à autre chose.

Réussir à mettre en relation les talents

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Dans son livre pour développer son réseau professionnel, Reid Hoffman incite à mettre en relation deux personnes de votre entourage professionnel qui ne se connaissent pas mais auraient tout intérêt à faire des choses ensemble. En jouant le rôle d’intermédiaire, vous vous donnez la possibilité d’être un super-connecteur.

Dans le monde du cinéma, J.J.Abrams a d’abord profité de l’expérience de prestigieux coscénaristes pour gravir les échelons d’Hollywood jusqu’à hériter du prochain Star Wars. Mais le plus intéressant est qu’il continue à son tour à mettre en lumière de jeunes scénaristes depuis qu’il a atteint la reconnaissance avec les séries Alias, Lost ou le film Star Trek. Cela implique de savoir donner énormément avant de recevoir éventuellement quelque chose en retour.

« Pour réussir dans la musique, il faut beaucoup de relations » raconte Dawala, fondateur de Wati B. Il a commencé comme animateur de quartier, trouvant dans le foot et la musique un moyen d’occuper les jeunes dont il avait la charge. Sa première mixtape, Pur Son Ghetto, s’inspirait du logo du Paris-Saint-Germain. Cet altruisme a fait de lui un des producteurs les plus connus de la nouvelle génération. Wati B fait en permanence la promotion de nouveaux talents en utilisant les featurings avec des artistes plus établis du label comme Maître Gims. Dawala fait le lien entre les générations d’artistes, il se diversifie dans la mode et le sponsoring de clubs de foot et de basket. C’est un super-connecteur.

Sentir la conjoncture favorable

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Réussir consiste parfois à faire un pas de côté ou à prendre du recul pour mieux sauter. Comme un surfeur qui regarde les vagues depuis la plage, Michelle Phan a patiemment décortiqué l’algorithme de YouTube conduisant à mettre en valeur certaines vidéos en page d’accueil. Elle a remarqué que les vidéos mises en avant n’étaient pas actualisées durant le week-end. Elle a donc fait en sorte de publier sa vidéo sur Lady Gaga et de mobiliser sa communauté un jeudi soir de manière à avoir deux jours de plus en haut de l’affiche. Cela a suffi pour que le buzz prenne.

Cultiver la simplicité

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Shane Snow s’attarde sur la garde-robe de Steve Jobs et de Barack Obama pour rappeler qu’une certaine simplicité s’impose dans les domaines pratiques de la vie quand on est accaparé par une tâche plus grande que soi. Cette simplicité passe aussi par une discipline de travail efficace.

Penser de manière dix fois plus large

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Comme le dit Astro Teller, à la tête du laboratoire de recherche secret Google[x], « c’est souvent plus simple de faire quelque chose dix fois mieux que de l’améliorer de 10 % ». D’après lui, un tel défi stimule la créativité et l’intelligence en permettant de sortir d’une démarche uniquement laborieuse consistant à dédier davantage d’efforts et de ressources pour exécuter une tâche.

Elon Musk ne s’y est pas pris autrement avec SpaceX, en annonçant qu’il voulait proposer un lanceur à 50 millions de dollars par vol. Cela correspondait à 5% du coût d’une mission avec la navette spatiale américaine dont chaque lancement coûtait 1 milliard de dollars jusqu’à l’arrêt du programme en 2011. Six ans après son premier lancement réussi, SpaceX vient d’être retenu par la NASA pour construire avec Boeing les « taxis de l’espace » qui transporteront les astronautes vers la station spatiale internationale à la place des Soyouz russes.

De manière plus terre à terre, penser différemment les problèmes peut aussi être salutaire pour votre entreprise. Ainsi, envisager de gagner dix fois plus par vente est un sacré défi si vous partez de l’existant alors qu’en repartant de zéro vous vous donnez tout loisir de repenser votre business model. C’est la démarche que nous suivons dans Monétiser son site, son blog ou son application mobile.

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