Traditionnellement, deux moments de l’année sont favorables à la création d’entreprise : l’été et la période des fêtes. La presse spécialisée ne s’y trompe pas avec des unes sur la fortune hypothétique d’entrepreneurs du web trentenaires (Challenges) et des hors-série sur comment créer son entreprise (Management). Pendant que LeWeb autocélébrait à Paris son anniversaire et son institutionnalisation avec un déluge médiatique d’annonces et de petites phrases, des entrepreneurs travaillaient sur leurs projets – si possible à proximité d’un chauffage.

Progresser dans son travail

progresser dans son travail

Cela s’explique en partie pour les startups par le fait que c’est le moment où les étudiants sont particulièrement disponibles. Gates et Allen ont commencé à travailler sur leur interpréteur en lisant un article sur l’Altair 8800 en janvier 1975. Jobs et Wozniak ont créé officiellement Apple le 3 janvier 1977, après avoir lancé leur Apple I en juillet 1976.

Mais l’été et la fin de l’année sont aussi propices aux remises en question et aux bilans. On ne se réveille pas un matin en voulant changer de vie, quitter le salariat pour entreprendre. Concilier vie professionnelle et rêves prend du temps. Aussi il n’y a pas de bon moment pour se lancer dans la création d’entreprise, sauf à devenir obsédé par une résolution parmi d’autres au moment de basculer dans la nouvelle année.

Se lancer sans attendre

Si vous êtes décidé, le meilleur moyen de tenir son engagement est de se lancer sans attendre. Un blog WordPress peut suffire pour commencer à parler d’un sujet qui vous passionne et dont vous aimeriez un jour réussir à vivre. Notre guide pour commencer avec WordPress est utile si vous souhaitez vous lancer sans aucun bagage technique particulier. Nul besoin de quitter son job du jour au lendemain pour bloguer le soir et le weekend. Le fait d’avoir un blog formalisera socialement votre résolution, vous incitera à parler de votre projet autour de vous et à rencontrer d’autres passionnés.

Vous pouvez également commencer la création d’un business plan en collectant des données sur votre marché et en rencontrant les entrepreneurs que vous admirez. Je me souviens de cafés et de discussions passionnées dans la froideur de janvier, bien avant de savoir ce que j’allais faire de toutes ces expériences d’entrepreneurs.

Se former

J’ai déjà insisté sur l’importance de manager sa carrière comme une startup en se formant en permanence pour développer des avantages comparatifs durables sur un marché du travail plus compétitif que jamais.

Améliorer l’existant

Pour ceux qui sont déjà bien avancés dans leur projet, vous pouvez nous solliciter à tout moment pour un accompagnement.

Il nous reste à vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année.

Entreprenez quelque chose, peu importe l’ampleur du projet, du moment que vous commencez !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *