Plan de business plan : un modèle de structure

Au terme de la série consacrée aux différentes ressources pour écrire vous-même un business plan, vous vous demandez sans doute quel est concrètement le plan de business plan à suivre pour votre propre document.

Je vous propose donc un exemple de plan de business plan. Ce modèle de structure inclut toutes les rubriques communément attendues. Avec ce plan, vous aurez tous les éléments nécessaires pour convaincre partenaires potentiels, investisseurs et banquiers le moment venu. Aucune surprise pour ceux qui ont suivi notre guide, le plan de business plan reprend nos différentes parties !

Efforcez-vous d’utiliser une présentation PowerPoint plutôt qu’un document Word. Vous devez vous limiter à une vingtaine de diapositives, réservez le reste pour les annexes.

Téléchargez le modèle de business plan maintenant (PowerPoint PPT, Excel XLS et PDF)


Plan de business plan

Commencez dès maintenant à remplir une présentation PowerPoint avec les titres de diapositives suivants :

  1. Opportunité de création
  2. Equipe
  3. Description de votre marché
  4. Votre offre
  5. Le business model
  6. La concurrence
  7. Le plan marketing
  8. Le plan commercial
  9. Le plan d’actions
  10. Les prévisions financières
  11. L’analyse des risques
  12. L’executive summary (à part, en format PDF)

Plan de business plan  un modèle de structure-min

Comment organiser sa recherche documentaire ?

Si vous utilisez la méthode dynamique et efficace que nous recommandons de suivre, je vous invite à créer sur Evernote un carnet de notes consacré à votre projet. Ensuite, comme autant de sous-dossiers, vous pouvez mettre les différentes parties. C’est ainsi très simple pour vous de noter les idées comme elles vous viennent, de sauvegarder et classer les informations que vous trouvez sur Internet ou via vos rencontres.

C’est également un gain de temps considérable pour vous car on est toujours tenté de faire durer involontairement la phase de recherche documentaire. J’ai régulièrement des clients qui ont accumulé tellement de données sur leur marché qu’ils se disent incapables de savoir par où commencer l’écriture de leur business plan. Soyez méthodique et organisé dans votre recherche documentaire, ce sera plus facile ensuite de passer à l’écriture.

S’imposer des délais pour chaque partie

Si vraiment vous ne savez pas comment démarrer l’écriture, prenez le problème à l’envers. Commencez votre présentation PowerPoint, reprenez notre guide sur la création de business plan et ne cherchez que les informations dont vous avez besoin dans l’immédiat.

Imposez-vous un temps limité pour remplir chaque diapositive. Si votre business plan ne sera pas parfait du premier coup, au moins vous aurez la satisfaction d’avoir sous les yeux une première version de votre création startup !

Non seulement le projet deviendra encore plus concret pour vous, mais vous aurez surtout surmonté le principal frein au passage à l’entrepreneuriat : passer d’une idée vague de création à une idée obsessionnelle pour un projet qui a le potentiel de marcher.

De plus, vous commencerez ainsi à ressentir une certaine stimulation intellectuelle. Des informations auxquelles vous n’attachiez aucune importance précédemment vont par association d’idées se greffer soudainement à des éléments de votre business plan. Telle nouvelle à la radio ou à la télévision vous donnera une piste à explorer pour votre marché. Tel article sur des bonnes pratiques en matière de marketing vous donnera une idée d’objectif à intégrer dans votre plan marketing, etc.

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Communiquer les éléments du business plan au compte-gouttes

Une fois que vous aurez rempli les différentes parties de la rédaction, vous pourrez jouer avec ce solide socle d’informations pour vos différents interlocuteurs et selon les présentations que vous aurez à faire. Pensez à alimenter vos annexes à mesure que votre business plan se développe, pour ne pas vous retrouver avec un document inutilisable pour vous et votre équipe de fondateurs.

Notez bien qu’il est très rare que l’on communique l’ensemble des informations contenues dans un business plan à quelqu’un d’extérieur au projet ! On aura tendance à sélectionner telle ou telle partie selon l’expertise que l’on sollicite.

N’envoyez jamais plus d’une vingtaine de slides : vous risquez de ne pas être lu. Si votre interlocuteur a besoin d’informations supplémentaires, il vous les demandera bien assez tôt. C’est d’ailleurs l’une des grandes joies des périodes de levées de fonds. Au gré des lubies propres à chaque investisseur potentiel, on découvre l’importance de tel ou tel élément financier.

Pour poursuivre vos réflexions, nous vous conseillons d’utiliser notre modèle de business plan et nos tutoriels en vidéo.

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