Après avoir vu ensemble comment créer une fiche produit et comment définir un prix pour son offre, nous allons nous attarder sur les spécificités de la vente de livres numériques.

Même si j’ai conscience que la lecture sur écran est encore une pratique minoritaire, proposer des livres uniquement en format numérique s’est rapidement imposé à nos yeux comme une évidence. D’un point de vue économique, il n’était pas viable de se lancer dans l’impression de livres, même à la demande. Les coûts sont prohibitifs et le risque de se retrouver avec des piles d’invendus est fort. Sur un faible tirage, le prix demandé aux clients pour pouvoir rentrer dans nos frais serait de toute façon trop élevé.

Notre volonté était plutôt de tester des idées de produits dans une logique lean startup. Un livre numérique permet cela : aucun investissement initial n’est nécessaire en dehors du temps consacré à l’écriture, aux corrections et à la mise en page des fichiers. De la sorte, on peut envisager la première version d’un livre numérique comme un produit minimum viable. De fait, avant même de passer du temps à concevoir son ouvrage, une simple page produit suffit à voir le potentiel ou non d’un titre. Il est également très simple de mettre à jour et d’améliorer un ebook en fonction des retours des premiers clients. Bref, un livre numérique permet d’apprendre rapidement de son marché et de rectifier le tir à mesure.

Page produit : vendre un livre numérique

Nous avons déjà donné les bases pour commencer à vendre en ligne dans la formation Créer un site internet avec WordPress.

Ici, nous détaillerons surtout des éléments évoqués dans l’un de nos tutoriels en vidéo, au moment de lancer son premier produit sur Internet. Avant de réaliser ce tutoriel, nous avons analysé une cinquantaine d’acteurs spécialisés dans la vente d’ebooks.

Favoriser la découverte du produit

Page produit vendre un livre numérique (1)-min

Si vous avez déjà un compte, il suffit de se connecter.

Eduquer les clients sur la lecture numérique

Page produit vendre un livre numérique (2)-min

Si vous avez déjà un compte, il suffit de se connecter.

Présenter les avantages de l’achat d’un livre numérique

Page produit vendre un livre numérique (4)-min

Si vous avez déjà un compte, il suffit de se connecter.

Rassurer sur les problèmes de compatibilité et de formats

Page produit vendre un livre numérique (3)-min

Si vous avez déjà un compte, il suffit de se connecter.

Utiliser les couleurs et les niveaux de lecture à bon escient

Page produit vendre un livre numérique (5)-min

Si vous avez déjà un compte, il suffit de se connecter.