Les clés pour travailler à domicile

Travailler à domicile est souvent un rêve pour le salarié contraint de passer chaque jour plusieurs heures dans les transports pour devoir affronter le contrôle social de ses collègues au sein d’un open space. À mesure que la frontière s’amenuise entre bureau et domicile par le biais des nouvelles technologies (smartphones et ordinateurs portables professionnels), un grand nombre de cadres travaillent chez eux le soir et le week-end. Mais ce travail à domicile est subi, même s’il peut être vécu comme particulièrement productif, loin du cycle des réunions et des alertes mail qui privent tout être normalement constitué de ses facultés de concentration.

Quant à l’entrepreneur qui se lance, il doit apprendre à organiser son espace de travail chez lui, par exemple le temps de réaliser son business plan, pour quelqu’un qui travaille sur son projet les soirs et les week-ends. Mais travailler à domicile peut aussi rentrer dans un projet de vie à plus long terme, si la personne entreprend en solo, ne veut plus revoir un bureau de son vivant ou souhaite veiller sur ses enfants. Or, il ne suffit pas de brancher son ordinateur portable au milieu du salon pour pouvoir travailler correctement. Un certain nombre de clés permettent de réussir l’expérience.

Les clés pour travailler à domicile

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Avoir une discipline au quotidien

C’est à vous de vous fixer un certain nombre de règles pour trouver votre rythme de croisière dans votre travail. Il n’est pas rare de se réveiller avec l’envie de faire de la journée une étape décisive pour changer de vie ou pour réaliser un projet longtemps retardé. Hélas, on réalise le soir que rien de tout ce que l’on s’était promis le matin n’est advenu, faute de s’être mis au travail.

Il n’y a pas de secret, le meilleur moyen de se mettre au travail est de vraiment apprécier ce que l’on fait. Sinon, les tentations sont très nombreuses, d’autant qu’en étant à domicile vous n’avez plus besoin d’un guide sur les 100 façons de ne rien faire au bureau tout en ayant l’air productif. Vous êtes le seul maître à bord.

Avant de vous imposer un planning, essayez de réfléchir à la journée idéale pour vous. Peut-être qu’elle commence avec un long petit déjeuner, un moment avec vos proches, la lecture de la presse, l’écriture ou la pratique d’une activité sportive, etc. Ensuite, trouvez votre rythme pour les repas qui ponctuent la journée et les blocs de travail que vous souhaitez avoir.

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Le programme quotidien de Benjamin Franklin

Se mettre des contraintes rend l’expérience du travail à domicile extrêmement agréable. Vous vous donnez un cadre, que vous pouvez ensuite adapter au gré des urgences et de vos envies. Faites un rapide bilan de votre journée chaque soir et préparez celle du lendemain en vous fixant un objectif principal et quelques tâches secondaires. Cela vous permettra de dormir sereinement et d’attaquer la journée sans être tenté de rester au lit pour regarder Télématin.

Éliminer les distractions

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Une fois que vous avez réussi à vous discipliner, l’enfer peut rapidement venir des autres. Commencez par supprimer toutes les notifications qui vous parviennent de votre messagerie électronique et mettez votre téléphone en mode avion lorsque vous travaillez.

Les réseaux sociaux sont l’autre piège. Obsédé par votre fil Facebook ? Désabonnez-vous des personnes qui publient le plus fréquemment. Attention : “ne plus suivre” est différent de “ne plus être ami”, je ne tiens pas à provoquer de guerres picrocholines. Jaloux de la nomination d’un ancien collègue à cause de LinkedIn ? Masquez l’actualité des membres les plus portés sur l’autopromotion. Incapable de vous détacher de Twitter ? Je ne peux rien faire pour vous, il ne faut pas pousser tout de même.

Après plusieurs semaines de lutte pour résister à la consultation frénétique de vos nouveaux messages et alertes, vous découvrirez la quiétude et le détachement de celui qui consacre des courts blocs de son travail quotidien pour éliminer les courriels entrants le plus rapidement possible.

Il reste à réduire la consultation de sites qui vous font perdre du temps. Commencez par en faire une liste, puis utilisez une extension pour limiter le temps passé sur ces sites à un certain nombre de minutes par jour grâce à l’utilisation d’une liste noire (LeechBlock pour Firefox, StayFocusd pour Chrome). Ces quelques minutes vous permettront de vous détendre ou de vous récompenser après être venu à bout d’une tâche importante. Vous réaliserez assez vite que vous pouvez très bien vivre sans, même si on n’est jamais à l’abri d’une rechute.

Être professionnel

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En travaillant à domicile, vous devez apprendre à connaître les petits rituels qui vous permettent de vous mettre en disposition pour travailler. Prendre une douche, ne pas rester en pyjama ou se faire un thé… Il faut faire en sorte d’avoir mis en place tous les éléments nécessaires pour travailler confortablement.

L’ergonomie n’est pas à négliger quand on passe de longues heures à travailler. Des douleurs récurrentes doivent vous inciter à repenser vos positions de travail.

Séparer le travail de la vie domestique

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Les petits rituels que vous avez définis pour vous mettre au travail doivent aussi vous aider à séparer vie professionnelle et vie domestique. Le mieux est d’avoir un bureau pour soi. Virginia Woolf a pu montrer combien le fait d’avoir une chambre à soi a été important dans l’émergence des auteurs féminins.

Si ce n’est pas possible, évitez de faire de votre lit un espace de travail. Il n’est jamais bon d’emmener ses courriels non lus avec soi juste avant de se coucher.

Garder l’esprit sain

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Imposez-vous de finir votre journée à un moment ou un autre, sinon vous ne pourrez pas durer dans le marathon que représente l’entreprenariat. Veillez à sortir chaque jour de chez vous au moins quelques minutes pour une courte marche, cela vous aidera à repartir de plus belle ou à vous calmer si vous êtes énervé. Je sais que certains apprécient également dans leur travail la compagnie d’un fond sonore (musique ou podcasts).

Essayez de continuer à voir des personnes complètement extérieures à votre projet. Il est tentant de ne fréquenter que des entrepreneurs ou des experts susceptibles de vous aider. Mais voir du monde a deux avantages : d’abord vous mettez vos problèmes d’entrepreneur à distance, ensuite vous n’êtes pas à l’abri d’une idée stimulante pour votre business, dans le plus bel exemple possible de sérendipité.

Apprécier la flexibilité

L’essentiel quand on travaille à domicile est de pouvoir jouir de son temps comme on le souhaite. Souvent, les journées de travail sont plus longues hélas que l’on aimerait dans la représentation d’une journée idéale.

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