La gestion de projet innovant est souvent envisagée à l’aune des tendances du moment en management. En fonction de la dernière entreprise à la mode, les médias commencent à valoriser des concepts : casual Friday, sessions de brainstorming, méthodes lean, Six Sigma ou agile, organisation matricielle, 20% de temps pour des projets personnels, etc. De leur côté, les consultants vendent des réorganisations sur PowerPoint, trop heureux de pouvoir adapter à leurs besoins d’analyse des grilles de lecture prêtes à l’emploi. Or, les résultats sont la plupart du temps décevants.

Partant de ce constat, Scott Berkun décide de mettre en lumière un élément souvent négligé car difficile à saisir : la culture propre à une organisation. Je propose un commentaire libre de ses réflexions sur la gestion de projet innovant à partir de The Year Without Pants: WordPress.com and the Future of Work.

Gestion de projet innovant : WordPress.com

Entre 1994 et 2003, Scott Berkun a travaillé pour Microsoft, notamment au développement du navigateur Internet Explorer et de MSN. Voulant quitter son emploi pour se consacrer à l’écriture, il découvre la première version de WordPress, solution libre pour créer un site, développée entre autres par Matthew Mullenweg.

En 2005, ce dernier fonde la société Automattic pour diffuser le logiciel WordPress à un cercle plus large d’utilisateurs. Le lancement de WordPress.com permet à tout le monde de créer un blog hébergé gratuitement. Le service se veut facile à prendre en main pour un néophyte. A l’heure actuelle, 50 millions d’articles sont publiés chaque mois sur la plateforme.

De son côté, la solution libre WordPress a continué de gagner en popularité, avec une communauté d’entraide et des formations pour apprendre en autodidacte comme Créer un site internet avec WordPress. En tout, c’est plus de 25% des sites internet qui utilisent aujourd’hui WordPress pour fonctionner. Automattic édite de nombreux services pour ces sites avec des extensions comme WooCommerce (solution e-commerce), Akismet (filtre anti-spam) et Jetpack (boîte à outils pour utiliser partout les fonctionnalités de WordPress.com).

En 2010, face au développement de son entreprise, Matthew Mullenweg est conscient qu’il ne peut plus décider de tout avec Toni Schneider, CEO venu de Yahoo. Leur organisation est en effet horizontale, avec essentiellement des développeurs en télétravail aux quatre coins du monde, sans niveaux intermédiaires de management, ni service marketing et très peu de réunions de travail formalisées.

Scott Berkun leur recommande de créer des équipes de 4 ou 5 personnes par problématique. Avec ses 50 salariés, la société est réorganisée en 10 équipes virtuelles avec chacune un chef d’équipe (team leader). 58e employé, Scott Berkun est recruté comme manager de l’équipe dédiée aux réseaux sociaux. Il présente la manière dont il a mis en place une méthode de travail, inspirée par son expérience de la gestion de projet informatique, d’abord logiciel, puis web et internet.

Avoir un cadre général de travail

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Se donner des limites dans le temps

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Prendre certaines décisions en fonction de son intuition

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Communiquer de manière efficace

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