Le succès de la distribution numérique de musique, de films, de séries, d’ebooks, de jeux vidéo, de logiciels ou encore d’applications mobiles repose sur un paradoxe. Pourquoi payer en effet pour du contenu accessible en streaming ou téléchargeable gratuitement ailleurs ? Acheter la copie digitale d’une œuvre a longtemps été interprété comme une forme de snobisme.

Dans Free ! Entrez dans l’économie du gratuit, Chris Anderson affirme ainsi : « Si c’est numérique, tôt ou tard ce sera gratuit. Sur un marché concurrentiel, les prix chutent jusqu’au coût marginal. L’Internet est le marché le plus concurrentiel que le monde ait jamais vu, et le coût marginal des technologies qu’il utilise – traitement, bande passante, stockage – se rapproche constamment de zéro. Le gratuit devient, non seulement une option, mais un aboutissement inévitable. Les bits veulent être gratuits. ».

Distribution numérique : comment se différencier du gratuit ?

Pour Anderson, le nouveau paradigme du gratuit ne signifie pas pour autant la disparition d’un modèle économique viable avec la dématérialisation. Aujourd’hui, à l’image de la distribution de musique en ligne qui a relancé une industrie moribonde, il est possible de faire payer pour des contenus dématérialisés. Pour ceux qui réfléchissent à la bonne stratégie pour se lancer sur ce créneau, vous pouvez utiliser notre guide pour apprendre à vendre son premier produit numérique.

Rappelons d’abord trois avantages de la vente de produits numériques pour le créateur :

  • La possibilité de vendre directement sa création, sans intermédiaire, sauf si vous passez par une plateforme de distribution ou par un prestataire spécialisé.
  • Une disponibilité globale, à moindre coût, puisque vous n’avez pas de frais d’envoi.
  • Une production facile, pas de stocks et un coût marginal proche de zéro pour reprendre Chris Anderson.

Nous allons voir ensemble huit clés pour réussir à valoriser son offre digitale payante par rapport aux contenus gratuits disponibles en ligne. Avec ces facteurs de différenciation, le but est de donner envie au consommateur d’acheter chez vous. Pour ce faire, nous nous appuyons sur le livre The Inevitable: Understanding the 12 Technological Forces That Will Shape Our Future de Kevin Kelly, le fondateur de Wired.

Jouer sur l’immédiateté

Si vous avez déjà un compte, il suffit de se connecter.

Proposer une approche personnalisée

Si vous avez déjà un compte, il suffit de se connecter.

Fournir les moyens de comprendre

Si vous avez déjà un compte, il suffit de se connecter.

Garantir l’authenticité du contenu digital

Si vous avez déjà un compte, il suffit de se connecter.

Offrir du contenu accessible partout, tout le temps

Si vous avez déjà un compte, il suffit de se connecter.

Prolonger le virtuel dans le réel

Si vous avez déjà un compte, il suffit de se connecter.

S’appuyer sur une communauté de fans

Si vous avez déjà un compte, il suffit de se connecter.

Recommander du contenu adapté

Si vous avez déjà un compte, il suffit de se connecter.

Les huit facteurs de différenciation d’une offre numérique payante par rapport aux contenus gratuits que nous avons évoqués ont en commun d’être difficilement copiables. Ce sont autant de moyens de mettre de la valeur ajoutée dans votre stratégie de distribution numérique.

Pour poursuivre vos réflexions, nous vous conseillons d’utiliser nos tutoriels en vidéo.