Débuter avec WordPress pour apprendre à bloguer est plus difficile qu’avec d’autres plateformes gratuites comme Blogger, Tumblr ou autres. Mais l’avantage de démarrer avec un blog gratuit sur WordPress.com est qu’on se familiarise avec une interface qui sert pour bon nombre de sites professionnels ayant leur propre nom de domaine. Vous faites donc d’une pierre deux coups : non seulement vous apprenez à bloguer, mais en plus vous découvrez comment maîtriser un outil qui vous servira pour la suite de vos aventures en ligne.

Débuter avec WordPress : 5 conseils pour apprendre à bloguer

Débuter avec WordPress apprendre à bloguer

Trouver des modèles et s’inspirer des autres blogueurs

L’apprentissage par imitation est très efficace dès lors que l’on touche au numérique. Vous êtes sans doute à l’heure actuelle habitué à fréquenter certains blogs. La plupart du temps, on commence à suivre un site pour le sujet qu’il traite. Au fil du temps, on reste parce que l’on a plaisir à retrouver le ton de l’auteur.

Par exemple, les amateurs du blog de Pierre Ménès ne viennent pas pour connaître les résultats de football. Ils ont même sans doute déjà vu le match dont il est question dans la chronique. Ils lisent Pierre Ménès parce qu’il a un ton particulier, fait de franchise, de gouaille et de mauvaise foi.

Idem pour les articles sur l’entrepreneuriat de certains blogueurs. On vient parce que l’auteur partage ses idées et s’ouvre à son lecteur d’un problème.

Privilégier l’écriture, la technique suivra

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Lorsque l’on débute avec WordPress et que l’on n’a pas de connaissances techniques particulières, tout devient sujet de frustration. On aimerait une police plus grande, des couleurs différentes, un système qui corresponde à notre besoin, etc. La tentation est grande de se perdre dans des tutoriels techniques. L’esprit est naturellement attiré par les défis techniques et les problèmes à résoudre.

Mais il ne faut pas que ces soucis de personnalisation de votre site deviennent une excuse pour ne pas écrire d’articles. Le monde attend de connaître ce que vous avez à lui dire.

Il est suffisamment difficile de faire émerger sa voix au milieu de la masse pour ne pas retarder inutilement le passage à l’écriture. Si vous avez l’impression que ce que vous écrivez est de qualité médiocre, publiez quand même. Vous verrez bien comment l’article sera accueilli. Passer du côté des internautes actifs est déjà un immense changement. En créant un site, vous sortez du commun des internautes passifs consommateurs d’informations. Plus vous écrirez, plus vous progresserez dans l’écriture.

Ensuite, si vous êtes bloqué par des problèmes techniques, vous pouvez toujours suivre une méthode pour débuter avec WordPress sans connaissances techniques. Vous pouvez aussi éviter bien des frustrations en suivant une formation WordPress. Dans les deux cas, vous apprendrez les bases pour vous débrouiller en toute autonomie dans la création de votre site. Vous gagnerez aussi un temps précieux pour vous concentrer sur l’essentiel, à savoir l’écriture.

Si vraiment vous voulez un site qui réponde à toutes vos envies, il est enfin possible de passer par un designer professionnel.

S’appuyer sur la communauté

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Bloguer est avant tout une pratique communautaire. Si vous ouvrez un blog gratuit sur WordPress.com, vous réaliserez vite qu’il est très simple de suivre d’autres blogs sur le même thème que le vôtre, de faire des commentaires et de nouer des conversations avec d’autres blogueurs. N’attendez pas d’être lu par d’autres personnes qui tiennent des blogs si vous ne prenez pas la peine de les lire.

Il est très important de s’entourer d’autres passionnés. C’est le meilleur moyen d’avoir des histoires à raconter et des choses à partager avec vos lecteurs. C’est aussi la meilleure manière pour vous de progresser vers ce que vous voulez devenir, comme nous l’avons discuté au moment de voir comment construire sa marque personnelle en ligne.

Si vous voulez entreprendre, interrogez des entrepreneurs. Si vous voulez voyager, rencontrez des grands voyageurs.

En bloguant, vous appréhenderez aussi le réel différemment en privilégiant les expériences offrant le plus de valeur sur le plan anecdotique, c’est-à-dire tout ce qui est capable de faire une bonne histoire. Cela ne doit pas vous transformer en androïde incapable de savourer le moment présent sans prendre une photo instagramable ou faire un tweet, mais simplement vous aider à vivre de nouvelles expériences. Bloguer est un prétexte pour rencontrer des passionnés, aller à des événements et faire des lectures enrichissantes.

Pour construire une audience et vous faire apprécier, comme pour bâtir toute autre relation, vous devez accepter de confier des parts de vous-même qui vous rendent plus humain. C’est le rôle des souvenirs et des histoires, qui vont bien au-delà des articles que vous pouvez poster. Cela passe par les images, les statuts, les tweets ou les vidéos que vous partagez sur les réseaux sociaux. Nous revenons ainsi à la notion de marque personnelle.

Écrire pour apporter une valeur ajoutée aux lecteurs

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Internet regorge de blogs sans intérêt qui ne font qu’ajouter au bavardage des sites d’actualité et des réseaux sociaux. Les gens sont assommés toute la journée d’informations, de liens aux titres aguicheurs et de photos attrayantes.

Vous devez donc vous assurer que votre message est nouveau, pertinent et capable de retenir l’attention. Cela doit stimuler votre créativité et non vous empêcher d’écrire.

En ajoutant de la valeur à la vie de votre lecteur, vous vous assurez sa bienveillance. Plusieurs types d’articles peuvent rendre service à un internaute : un guide pratique, un tutoriel, une sélection d’outils, etc.

Vous pouvez aussi chercher à inspirer le lecteur. C’est notamment le cas de certains blogs de voyage, de cuisine ou… d’entrepreneuriat ! Des textes courts et inspirants sont d’une efficacité redoutable. Pensez aux réflexions de Seth Godin ou de Chris Guillebeau, capables de pousser de nombreuses personnes à se lancer du jour au lendemain dans des aventures entrepreneuriales ou des voyages.

Être régulier et trouver des idées d’articles facilement

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Il vous faudra du temps pour faire passer votre message. En publiant régulièrement de nouveaux articles, vous multipliez vos chances d’être entendu. Il est inutile de refaire en permanence la promotion d’un même article sur les réseaux sociaux. Il sera toujours temps de donner une nouvelle jeunesse à un article qui n’a pas rencontré son public.

Essayez de noter les idées d’articles comme elles vous viennent, en les regroupant sur une application mobile comme Evernote. Ce n’est pas grave si vous n’exploitez pas toute la liste, l’essentiel est d’avoir un socle de thèmes pour ne jamais être à court d’idées et éviter l’angoisse de la page blanche. En notant systématiquement ce qui vous vient à l’esprit, il sera aussi plus simple d’écrire des articles dans votre tête à mesure que vous créez des liens entre les idées.

N’essayez pas d’être aussi exhaustif qu’un travail universitaire. Votre article doit être simple à lire et à comprendre. Une seule idée suffit par article. A vous de jouer !