Créer une vidéo de présentation d’entreprise

Avec cet article sur comment créer une vidéo de présentation d’entreprise, nous voulons vous aider à compléter la partie démo de votre business plan. Nous avons en effet constaté qu’il est difficile pour les porteurs de projet de passer de leur idée de création d’entreprise à une approche plus concrète de ce qu’ils comptent offrir. Or, les images valent mieux qu’un long discours, surtout si votre temps de présentation est limité. Sans être vidéaste, il existe de nombreux outils pour réaliser des vidéos de qualité professionnelle et ainsi donner un avant-goût de la magie de votre produit ou service aux clients, partenaires et investisseurs éventuels.

Notez que si vous préparez en même temps le business plan d’une application mobile, d’un site internet ou d’un logiciel SaaS, vous pouvez utiliser notre modèle de business plan avec une méthode efficace et de nombreux conseils pour vous faciliter le travail.

Téléchargez le modèle de business plan maintenant (PowerPoint PPT, Excel XLS et PDF)


Créer une vidéo de présentation d’entreprise

Par rapport à d’autres dépenses marketing plus discutables, investir du temps ou de l’argent dans une vidéo est souvent judicieux pour une startup. Avoir une vidéo de présentation peut en effet servir dans de nombreuses étapes de la vie d’un projet, bien au-delà du business plan. Une vidéo est indispensable pour une campagne de crowdfunding et c’est aussi très utile d’en utiliser une pour se faire connaître à peu de frais.

Montrer la magie du produit ou du service

Le but de la démo est d’en mettre plein la vue pour susciter l’enthousiasme. C’est la clé d’une vidéo de promotion réussie pour une startup. C’est à ce titre qu’on parle parfois d’un teaser en vidéo, comme certaines bandes-annonces au cinéma donnent envie d’aller voir un film.

Soyez donc extrêmement visuel dans votre approche avec :

  • Des images de votre produit ou service
  • Des schémas et des maquettes
  • Une identité visuelle ou un univers propre à votre offre
  • Des captures d’écran du site internet ou de l’appli et, dans le pire des cas, une page Facebook

Les visuels doivent être le plus grand possible, d’où l’intérêt de réaliser une mini-vidéo ou une animation à partir de multiples captures d’écran plutôt que de mettre des vignettes qui ne donneront rien. Dans notre modèle de business plan, vous trouverez notamment des fausses fenêtres de navigateurs web, des modèles de terminaux mobiles (smartphones et tablettes) ou d’ordinateurs pour insérer votre démo. C’est la valeur ajoutée de votre offre qui doit ressortir, donc travaillez aussi les titres qui ponctuent votre animation.

Trouver des sources d’inspiration

Avant de vous lancer, prenez le temps de regarder des vidéos de présentation réalisées par vos concurrents ou par des entreprises de votre secteur d’activité. Il suffit généralement de taper leur nom sur YouTube pour trouver des exemples. Soyez aussi plus attentif que d’habitude au moment des pubs et notez les idées intéressantes.

Des sites comme Startup Videos référencent les meilleures pitchs de startups en vidéo. Parfois on frise le film d’entreprise des années 1980 et on pense aux parodies de l’émission Message à caractère informatif. Au moins, ce travail préparatoire vous permettra d’identifier quelques erreurs à éviter.

Préparer le travail

Toujours en amont de la réalisation de la vidéo, vous devez réfléchir à un script de ce que vous allez raconter et mettre au point un storyboard avec les scènes à réaliser. Ensuite, vous pouvez commencer à tourner les vidéos et à rassembler les éléments multimédias dont vous aurez besoin pour créer la démo : logo, photos, captures d’écran, musique et jingles, etc.

Pour créer rapidement une vidéo de présentation, partez du matériel que vous avez sous la main et des logiciels que vous maîtrisez déjà. Un téléphone, un appareil photo numérique voire une webcam avec micro intégré peuvent la plupart du temps enregistrer des images en haute définition. L’ajout d’un simple trépied sur un smartphone permet éventuellement de gagner en stabilité, tout en sachant que des applications sont capables de stabiliser les images pour vous.

De même, on l’oublie parfois, mais il possible d’enregistrer une présentation PowerPoint en format vidéo. Cela peut être une bonne solution pour créer une présentation animée gratuite en quelques clics à partir des éléments que vous avez réussi à rassembler. Soyez pragmatique, sinon vous serez tenté de repousser à plus tard la réalisation de votre vidéo de présentation.

Intégrer les contraintes techniques et légales

Pour éviter de devoir tout refaire, prenez en compte dès le départ les contraintes des plateformes de vidéos en ligne en matière de droit d’auteur. Pour les fichiers qui ne vous appartiennent pas, vérifiez qu’ils sont libres de droit y compris pour un usage commercial comme dans le cas d’une vidéo de présentation d’entreprise. Listez les différents auteurs à créditer le cas échéant, cela vous évitera de voir votre vidéo supprimée du jour au lendemain à cause de la plainte d’un ayant droit.

De même, prévoyez plusieurs durées pour votre vidéo, sachant que généralement une présentation d’entreprise dure 2 à 3 minutes. Dans tous les cas, une démo ne peut excéder 5 minutes si vous voulez qu’elle soit regardée jusqu’au bout.

Enfin, enregistrez votre vidéo finale en haute définition et au moins en 1080p. Vous pouvez ensuite facilement la compresser sans perdre en qualité avec le format MP4.

Logiciels pour créer une vidéo de présentation d’entreprise

Wondershare Filmora : ce logiciel de montage vidéo est un bon compromis entre les outils gratuits aux fonctionnalités limitées comme Windows Movie Maker (PC) ou iMovie (Mac) et les logiciels onéreux comme Adobe Premiere Pro et Final Cut Pro (Mac). Facile à prendre en main, Filmora permet de réaliser des vidéos de qualité professionnelle à moindre coût. Avec un budget supérieur, on peut aussi utiliser Adobe Premiere Elements, une version simplifiée du célèbre logiciel de montage vidéo.

Typito : un service en ligne assez complet pour monter ses vidéos. Les tutoriels aident à passer rapidement au travail. De nombreuses alternatives existent, essayez plusieurs solutions pour trouver l’outil qui vous convient le mieux en fonction de votre budget. Sur le format des présentations d’entreprise, Pitchy permet pour un budget raisonnable de personnaliser en quelques clics un modèle de vidéo prédéfini. De son côté, Explee est parfait pour créer des présentations animées.

Camtasia Studio : un enregistreur d’écran et un logiciel de montage vidéo idéal pour montrer votre produit ou service en action. ScreenCast-O-Matic peut aussi être utilisé.

Audacity : la référence du montage audio, pour s’assurer d’avoir un son de qualité et éditer la musique ou les voix de votre vidéo.

Photoshop : pour retoucher les visuels utilisés dans votre vidéo la version Elements suffit. Un logiciel gratuit comme GIMP ou un service en ligne peut très bien faire l’affaire aussi.

Ressources utiles pour réaliser une vidéo démo

Canva : s’il ne permet pas de créer directement des vidéos, ce service en ligne est d’une simplicité déconcertante pour réaliser des visuels de qualité professionnelle. Utilisez le format de présentation en 16:9 pour pouvoir insérer ensuite vos créations à une vidéo. Canva peut aussi être une source d’inspiration en termes d’associations de couleurs, de polices ou de mise en page. Vous pouvez enfin aisément décliner votre vidéo en images adaptées aux formats spécifiques des réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram.

Pexels : une source de courtes vidéos illustratives gratuites en haute définition si vous n’avez pas le temps de tourner vos propres images. Toutes les situations imaginables sont représentées, il faut simplement trouver les scènes qui peuvent correspondre à votre storyboard initial. On peut aussi citer Pixabay dans le même genre. Du côté des banques de vidéos payantes, retenons Videoblocks.

Unsplash : une banque d’images gratuites en haute définition. Là encore, Pexels et Pixabay sont aussi très riches. Parmi la profusion de banques de photos payantes, les plus connues sont Shutterstock, Getty Images et Adobe Stock.

Dig.ccMixter : une bibliothèque audio très complète, avec tous les styles musicaux possibles. Si vous choisissez une musique pour votre vidéo, vous devez simplement respecter les règles définies par l’auteur. La plupart du temps, il suffit de le créditer dans la vidéo ou dans la description.

YouTube : la plateforme de diffusion idéale pour partager votre vidéo. Pensez à créer une chaîne au nom de votre projet. Vimeo et Dailymotion sont de bonnes alternatives. Si vous souhaitez envoyer une vidéo de grande taille sans la poster sur une plateforme ou tout simplement l’intégrer à votre business plan, pensez à la compresser avant avec un outil comme XMedia Recode.

Pour poursuivre vos réflexions, nous vous conseillons d’utiliser notre modèle de business plan.

Téléchargez le modèle de business plan maintenant (PowerPoint PPT, Excel XLS et PDF)