Construire sa marque personnelle sur Internet est une démarche de plus en plus évidente pour les professionnels que ce soit pour être embauché, trouver des associés ou vendre ses services. Au quotidien, la préparation d’un rendez-vous professionnel avec un inconnu donne lieu à une rapide requête sur Internet pour consulter le profil professionnel de la personne et glaner quelques informations à toutes fins utiles.

Comment construire sa marque personnelle sur internet ?

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Devenir ce que l’on aimerait être

Chacun a compris qu’internet permettait de se réinventer. La culture des forums repose sur l’anonymat des pseudos et les avatars. Même sur les réseaux sociaux et sous leur véritable identité, les internautes s’inventent un profil idéal et jouent un rôle.

Mais internet est aussi un formidable outil pour devenir ce que l’on aimerait être professionnellement. Créer son profil public sur LinkedIn ou Viadeo est un bon réflexe, mais il faut aller au-delà si vous voulez vous faire connaître grâce à votre présence en ligne. Il s’agit en effet de dire au plus grand nombre qui vous êtes et ce que vous faites.

Le point de départ pour élaborer sa marque personnelle est de se poser les questions suivantes :

  • Pour quoi je veux être (re)connu ?
  • A quelles qualités j’aimerais que mon nom soit associé ?
  • Quelle est la première chose que les gens doivent se dire en entendant mon nom ?

Découvrir et faire grandir sa passion

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Nous avons déjà évoqué ce point au moment de réfléchir sur comment concilier rêves et vie professionnelle. Il faut entendre passion au sens large, pour inclure à la fois ce que vous aimez dans votre travail et vos centres d’intérêt personnels. On pourra ainsi se passionner pour un domaine professionnel, un type d’activité ou un loisir.

Les réseaux sociaux ont habitué les internautes à partager leurs accomplissements personnels et à faire d’une certaine manière leur autopromotion : nouveau travail, avancement professionnel, sans parler des photos de vacances, de couples radieux et de nourrissons non consentants qui circulent sur Facebook.

Pour quelqu’un qui se considère comme introverti ou peu doué avec les réseaux sociaux, le passage à l’acte peut être difficile. Néanmoins, en bâtissant votre marque personnelle, vous serez de plus en plus à l’aise pour parler de ce que vous faites. C’est une bonne manière de prendre confiance en soi et d’affirmer votre personnalité en partageant ce que vous aimez.

Aider les autres et les mettre en avant

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Il y a une autre bonne nouvelle pour les personnes réservées. La règle fondamentale du réseautage est assez contre-intuitive : vous ne réseautez pas pour vous-même, mais pour aider les autres. Souvent, il y a une mauvaise interprétation de la notion de marque personnelle qui est faite. Construire sa marque personnelle ne doit pas se résumer à spammer vos contacts avec vos faits de gloire.

L’un des moyens les plus efficaces de bâtir son image sur Internet est de parler des autres, de leurs idées et de leurs réussites. En mettant en avant d’autres personnes, vous vous donnez la possibilité de devenir un influenceur et une ressource utile.

Si vous vous contentez de parler de vous-même, vous finirez par lasser les gens. Parfois, ce que vous pouvez faire est plus fort que les mots. Une photo de vous après un marathon en dit plus qu’un article sur les bienfaits de la course à pied.

Cultiver le hasard

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Quand on rencontre par hasard quelqu’un qu’on n’a pas vu depuis des années mais qui suit notre activité sur les réseaux sociaux, on est surpris à quel point notre interlocuteur a gardé en mémoire certains des articles ou des informations que l’on a pu partager sur notre mur. Cela permet de reprendre très vite ses marques et d’engager la conversation sur des thèmes beaucoup plus profonds qu’un simple et convenu « cela me fait plaisir de te revoir ».

Très souvent dans l’entrepreneuriat, on a l’impression de rencontrer la bonne personne au bon endroit et au bon moment. C’est oublié que généralement on a tout fait en amont pour provoquer la chance : on est allé à cet événement avec un but précis, on se lance dans la conversation avec la volonté de l’enrichir, etc.

En construisant quelque chose autour de votre passion sur Internet, en partageant votre veille ou en élaborant un blog, vous aidez à « donner au destin une destination » comme dirait le dessinateur Tomi Ungerer.

En effet, à force de patience et de constance, vous allez commencer à vous rapprocher d’autres personnes intéressées par les mêmes choses que vous. De fil en aiguille, cela pourra donner lieu à des collaborations professionnelles, des amitiés et de nouvelles opportunités. Cette dynamique de long terme est au cœur de notre méthode pour créer un business plan.

Y aller par étapes

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Il convient de ne pas trop planifier les choses, mais de voir concrètement comment on peut améliorer sa présence en ligne. Outre la création d’un profil sur les réseaux sociaux professionnels, une démarche simple consiste à partager régulièrement par mail des articles issus de votre veille et susceptibles d’intéresser votre destinataire.

Ensuite, vous pouvez partager des liens sur votre mur ou faire de la curation via Scoop.it. Enfin, vous pouvez créer votre blog gratuit sur WordPress.com et commencer à écrire des articles. Cela peut être une simple revue de presse au départ, puis devenir un prétexte à écrire sur des sujets qui vous intéressent. Libre à vous de bloguer en utilisant votre véritable nom ou un pseudonyme.

Peu importe si votre site initial n’est pas parfait, il sera toujours temps de suivre une formation WordPress ou d’utiliser les services d’un designer professionnel au besoin.

Cette veille via un blog est un excellent moyen d’investir sur soi en restant informé de ce qui se passe dans l’industrie ou le domaine qui vous passionne. Cela vous force à lire d’autres blogs et des livres, à aller à des événements et à interviewer d’autres passionnés. Si vous n’êtes pas sûr que ce soit le bon moment pour monter votre entreprise, votre présence en ligne vous permet de faire un premier pas vers l’entrepreneuriat.

Votre partage aide en retour les personnes qui vous lisent à vous voir d’un œil favorable. Sur ce point, veillez à ne pas confondre marque personnelle et discours commercial. Vous perdrez très vite la confiance durement gagnée si vous commencez à demander des contreparties en permanence. Votre partage doit être désintéressé et le but de votre marque personnelle doit être d’entretenir la conversation avec votre audience.

Il faut du temps pour élaborer une marque personnelle, d’autant que vous allez apprendre au fil de vos publications à apporter de la valeur ajoutée à votre audience. C’est le plus dur face au bavardage généralisé d’internet. Si vous réussissez cela, vous aurez capté l’attention d’un public et vous aurez une marque.