100 livres pour entreprendre

Nous vous proposons 100 livres pour entreprendre dans le numérique. Nous avons privilégié les ouvrages pratiques afin de vous aider dans votre travail au quotidien comme entrepreneur, créateur de startup ou porteur de projet innovant. Libre à vous de picorer dans cette liste de conseils de lecture en fonction des difficultés que vous rencontrez. Certains auteurs vous paraîtront familiers. De fait, la plupart ont déjà été mentionnés dans nos articles et nos guides sur l’entrepreneuriat et la création startup.

Les thèmes choisis dans la sélection correspondent aux différentes étapes de la croissance d’une jeune pousse ainsi qu’aux principaux modèles d’affaires du numérique. Vous pouvez retrouver ce découpage dans le manuel et les tutoriels en vidéo de Monétiser son site, son blog ou son application mobile.

100 livres pour entreprendre

Grâce au travail de maisons d’édition comme Diateino, certains titres sont traduits en français. Nous avons mis un lien vers la version française chaque fois qu’elle existe.

A titre personnel, j’avais seulement lu quelques livres sur l’entrepreneuriat et la création d’entreprise avant de me lancer. Avec le temps, j’ai appris à orienter mes lectures en fonction des priorités du moment. Cette bibliographie représente plusieurs années de cheminement entrepreneurial et d’allers-retours entre théorie et pratique. Il ne faut donc pas chercher à tout lire. Laissez-vous guider par votre curiosité si vous ne savez pas par où commencer. J’ai commenté certains titres pour vous aider.

Stratégie de niche, produit minimum viable et indicateurs

100 livres pour entreprendre (6)-min

E-commerce et systèmes d’abonnement

100 livres pour entreprendre (7)-min

Logiciels fournis comme services (SaaS)

100 livres pour entreprendre (5)-min

Applications mobiles, design et objets connectés

100 livres pour entreprendre (3)-min

Blogs et médias en ligne

100 livres pour entreprendre (1)-min

Réseaux sociaux, contenus générés par les utilisateurs et plateformes de mise en relation

100 livres pour entreprendre (1)-min

Freelance, conseil et B2B

100 livres pour entreprendre (4)-min

Méthodes de travail et créativité

100 livres pour entreprendre (8)-min

Traction et growth hacking

100 livres pour entreprendre (1)-min

Accélération et développement

100 livres pour entreprendre (2)-min