10 ressources WordPress pour créer son site

Avec ces 10 ressources WordPress pour créer son site, nous continuons une série d’articles pour les micro-entrepreneurs qui veulent démarrer leur activité en ligne de manière totalement autonome. En effet, je rencontre encore trop souvent des aspirants entrepreneurs qui disent ne pas pouvoir se lancer faute d’avoir trouvé le bon développeur ou la bonne solution technique pour donner vie à leur idée. Or, pour peu que l’on soit curieux d’apprendre de nouvelles choses, il n’y a jamais eu autant de services en ligne gratuits à disposition de ceux qui veulent entreprendre en solo.

10 ressources WordPress pour créer son site

Création d’un site WordPress et choix d’un thème

Créer un blog ou un site e-commerce avec WordPress : notre manuel donne toutes les bases pour se lancer en solo dans la création de sites. Basé sur plus de 15 ans d’expérience, c’est un guide précieux pour gagner du temps et se poser les bonnes questions. Vous pourrez toujours au gré de vos besoins compléter vos connaissances avec des tutoriels en ligne.

GoDaddy : un bon service pour déposer votre nom de domaine. En général, on recommande de ne pas lier son nom de domaine à un service d’hébergement. Néanmoins, il faut bien avouer que c’est tentant comme les hébergeurs incluent généralement un nom de domaine gratuit la première année dans leurs offres.

O2switch : une offre à prix unique d’hébergement mutualisé, avec les technologies les plus récentes et un service client de grande qualité. Dernière version de PHP, certificat gratuit SSL pour sécuriser vos pages, nombre illimité de connexions simultanées à votre base de données, etc. Avec cet hébergeur, vous avez tous les atouts de votre côté pour un site rapide et toujours accessible. Les acteurs connus comme OVH, 1&1 ou Gandi ont en effet tendance à proposer de piètres performances sur leurs premiers prix. De même, le service client est lent en général et vous invite à consulter de la documentation en ligne plutôt que de vous aiguiller vers une solution. Attention donc aux petits prix !

Cloudflare : ce service permet d’accélérer le chargement de votre site, notamment via un système de duplication de vos pages, appelé CDN en anglais. Les réglages permettent d’activer facilement les dernières solutions technologiques pour avoir un site qui se charge en moins d’une seconde.

Themeforest : une plateforme pour acheter des thèmes et des extensions WordPress. Partez des thèmes les plus populaires, c’est le meilleur moyen d’en choisir un qui sera régulièrement mis à jour par la suite. Lisez attentivement les critiques des autres acheteurs, testez les démos et regardez si le service support est réactif par rapport aux problèmes soulevés.

Extensions WordPress utiles

Google Analytics : l’outil statistique de Google permet de comprendre dans le détail la manière dont vos visiteurs consultent votre site. C’est aussi un bon moyen d’analyser vos sources de trafic, les mots-clés les plus importants pour vous ainsi que ceux les plus susceptibles d’engendrer des conversions si vous proposez des produits ou des services en ligne. Soit votre thème vous permet de renseigner le code fourni par Google, soit vous pouvez utiliser une extension comme Google Analytics Dashboard for WP.

WP Rocket : une extension de cache abordable et très facile à configurer, qui fonctionne parfaitement avec Cloudflare. Sur un hébergement mutualisé, une telle extension vous permet de limiter le nombre de sollicitations de la base de données et du serveur. Vous pouvez ainsi afficher de très bonnes performances en matière de chargement pour vos visiteurs.

Jetpack : cette extension permet de démultiplier les possibilités de WordPress. Au gré de vos besoins, vous pouvez utiliser les modules de partage sur les réseaux sociaux, les outils statistiques mais aussi les options de sécurité. Le module Photon permet de charger plus vite les images. Il est aussi possible de configurer les mises à jour automatiques des différentes extensions que vous utilisez sur votre site.

iThemes Security : une extension de sécurité pour déjouer les menaces les plus courantes de piratage. Des options permettent de protéger les parties les plus sensibles de votre site afin de dissuader certains hackeurs.

Yoast SEO : une extension pour vous aider en matière de référencement sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. À chaque fois que vous publiez un nouvel article, vous êtes invité à personnaliser les mots-clés et la description qui seront utilisés entre autres par Google pour indexer votre contenu.

Dans la suite de notre série d’articles, nous évoquerons les ressources utiles pour monétiser son site. Vous pouvez vous abonner à notre newsletter pour les recevoir. Je vous encourage aussi à utiliser nos guides pour aller plus loin, notamment sur la création de site WordPress et la recherche d’un business model.