10 outils pour créer un livre numérique

Créer un livre numérique est un processus relativement artisanal. Nous avons déjà abordé les points les plus critiques pour parvenir à exister sur le marché des livres numériques autrement que par des prix bas. De façon plus concrète, nous nous concentrons ici sur les outils à votre disposition pour fabriquer un ebook.

Pour mémoire, avant de vous lancer, il est plus que jamais nécessaire d’étudier l’offre pléthorique à disposition des lecteurs. Prenez le temps de voir les livres publiés dans votre domaine, en analysant les forces et les faiblesses des ouvrages de référence. Faites-vous une grille de critères en comparant les titres, les couvertures, les descriptions sur les pages produits, les tables des matières et le contenu des livres. En plus d’alimenter votre bibliographie, ce travail préparatoire vous permettra d’aborder l’écriture comme un spécialiste du sujet et de trouver un angle original.

Pour ceux qui réfléchissent à la bonne stratégie pour se lancer sur ce créneau, vous pouvez utiliser notre guide pour apprendre à vendre son premier produit numérique.

10 outils pour créer un livre numérique

Je vous propose quelques outils pour vous aider à organiser l’écriture proprement dite de votre ouvrage. Il est commun de demander à un auteur les outils qu’il utilise. Stephen King s’amuse ainsi d’avoir droit à la question à chaque conférence. C’est oublier que l’essentiel du processus créatif est ailleurs, mais on se rassure comme on peut au moment d’attaquer l’écriture d’un premier livre.

Créer un livre numérique de qualité professionnelle

Evernote : un très bon outil pour organiser votre recherche documentaire. Vous pouvez mettre de côté des articles ou des extraits de livres numériques et noter vos pensées sur le vif.

Scrivener : le logiciel idéal pour gérer l’avancement d’un manuscrit. Il est possible de se donner des objectifs chiffrés et de réorganiser facilement les différentes parties de son texte.

Microsoft Word : une solution plus classique, mais très efficace. Vous avez intérêt à créer un modèle Word spécial ebook avant de vous lancer, pour définir notamment le style des titres ou des citations. C’est un gain de temps considérable pour la suite. D’autant que pour passer les contrôles de qualité effectués par les différentes librairies en ligne, en particulier Amazon, il est indispensable d’adopter une approche professionnelle. Pour que votre ouvrage soit validé, je vous encourage à consulter les guides de mise en page mis au point par des acteurs reconnus comme Smashwords.

Dragon NaturallySpeaking : au lieu de vous abîmer les doigts à taper frénétiquement, il peut être plus facile de dicter votre manuscrit via cet outil. Après un petit temps d’adaptation, le logiciel se montre d’une précision redoutable pour retranscrire vos paroles. Il faut juste déterminer à l’écrit un chemin de fer avec vos grandes idées avant de passer à la dictée pour éviter de chercher ses mots. Pensez à vous relire et à vous faire corriger par des personnes qui ne connaissent rien au sujet abordé. C’est souvent précieux pour améliorer un manuscrit.

Canva : un outil extrêmement pratique pour créer une couverture de qualité professionnelle. C’est aussi une très bonne source d’inspiration si vous cherchez des associations de couleurs ou de polices qui fonctionnent. On peut compléter avec Unsplash, Pexels et Pixabay pour des images d’illustration libres de droit en haute définition.

Générer un livre numérique aux bons formats

Atlantis : un outil de traitement de texte qui permet d’enregistrer directement un fichier Word au format EPUB utilisé pour les livres numériques. On peut aussi avoir recours à des services en ligne, mais avec Atlantis il est très facile de repérer un problème de mise en page grâce au système d’aperçu.

Calibre : un gestionnaire de livres numériques qui permet de convertir un fichier EPUB au format MOBI plébiscité par Amazon. Il est également possible de changer à la volée la couverture ou les informations sur le livre. En cas de doute, vous pouvez toujours utiliser un test en ligne pour valider vos fichiers avant de les soumettre aux librairies.

Adobe Acrobat Pro DC : une solution onéreuse mais efficace pour créer des fichiers PDF de qualité, même si généralement votre outil de traitement de texte le fait très bien. On pourra aussi trouver des logiciels ou des outils en ligne gratuits si vous n’avez besoin que d’une seule fonctionnalité, comme ajouter une couverture à un PDF ou assembler plusieurs fichiers PDF ensemble.

Adobe Digital Editions : un logiciel pour lire des livres numériques au format EPUB. L’application Kindle permet quant à elle d’ouvrir les fichiers MOBI. Sumatra PDF fait les deux. C’est essentiel de vérifier que votre livre s’affiche correctement d’un format à l’autre.

FBReader : mon application préférée pour lire des livres numériques sur téléphone ou tablette. Là encore, tester le rendu de son ouvrage en conditions réelles est la meilleure des solutions pour s’assurer que tout fonctionne parfaitement.

Pour poursuivre vos réflexions, nous vous conseillons d’utiliser nos tutoriels en vidéo.